
Matériels d’investigation
Nous sommes formés et équipés pour faire face à tout type de désordre lié à l’eau. Nos investigations sont non destructives.
-
Fumigène
Le générateur de fumigène (paraffine) insuffle une fumée blanche qui permet de vérifier le complexe d’étanchéité et les relevés d’une toiture terrasse. Le fumigène en s’échappant permet la localisation de la fuite.
-
Gaz traceur
Technique de détection de fuites non destructive, rapide et éprouvée sur les canalisations apparentes et enterrées (alimentation/évacuation d’eau intérieure et extérieure, piscine, arrosage). L’introduction de gaz traceur permet une vérification instantanée des réseaux.
-
Acoustique
Une fuite d’eau émet un bruit spécifique qui est détectable par écoute électro-acoustique. Ce procédé est utilisé pour réaliser une pré-localisation de fuite. Suivant la nature de l’ouvrage (réseau enterré, piscine, etc.) nous utilisons l’inspection vidéo ou des tests de coloration pour valider la présence et la localisation de la fuite.
-
Caméra endoscopique
Nos caméras endoscopiques à tête miniaturisée assurent une inspection de précision et la progression dans les passages confinés (gaine technique, faux plafond, etc.).
-
Caméra d’inspection
Permet de faire l’état des lieux de l’ensemble des réseaux domestiques compris entre Ø20 et Ø200 mm (canalisations de petite plomberie jusqu’au tout-à-l’égout, contrôle des réseaux de piscine).
-
Détection de réseau
En complément de nos têtes de caméra sondées ou de nos aiguilles détectables, nous pouvons utiliser notre localisateur de réseau. Il permet de situer précisément une fuite sur un réseau enterré afin d’intervenir à l’aplomb du désordre. Nous pouvons également détecter les réseaux émissifs ou non afin de tracer leur parcours en surface.
-
Test de coloration
Nos colorants de traçage fluorescents (fluorescéine, traceur fluorescent incolore) sont non destructifs, non polluants, non toxiques et biodégradables. Nous les utilisons pour la recherche de fuites, l’étude de cheminement des eaux d’infiltration, des tests d’étanchéité (toiture, terrasse, balcon), la recherche de fuite sur piscine de particuliers et bassin de collectivité.
-
Mise en pression
La mise en pression des réseaux permet de vérifier l’étanchéité des canalisations. Ce test permet de valider la présence d’une fuite sur la partie de réseau concernée. Ensuite, nous pouvons utiliser l’inspection caméra, le gaz traceur, l’écoute électroacoustique pour localiser précisément la fuite. Nous utilisons ce procédé sur les réseaux d’eau potable et les canalisations de piscine.
-
Caméra thermique
La caméra thermique permet d’identifier avec précision les fuites sur des réseaux encastrés, ainsi que les infiltrations d’eau dans la structure des bâtiments et sur des zones d’étanchéité. Avec une précision à 0.1°C, il est possible de localiser des canalisations d’eau ou de chauffage noyées dans une dalle béton par exemple, ou bien encore des fuites dans les toits en terrasse.
-
Analyseur de fuite
Lorsque la présence d’une fuite est soupçonnée sur une piscine, la technique du « sceau » est généralement utilisée pour valider et estimer la fuite. Cette technique donne des résultats au bout de 24 heures. Notre analyseur de fuite électronique mesure en 15 minutes les variations du niveau d’eau de la piscine (précision < 1/10000 cm). Ce procédé est indispensable dans le cadre d’expertise où les analyses doivent être contradictoires.
-
Détection de fuite par flux électrique
Quand une charge électrique est placée dans l’eau d’une piscine, le courant électrique va chercher à établir une connexion à la terre. Le passage du courant électrique à partir du flotteur d’entrée, au point de raccordement à la terre crée un trajet de courant détectable dans l’eau. Le détecteur permet de localiser le point de fuite. Ce procédé fonctionne sur les piscines avec liners, PVC armé et coque polyester.
-
Humidimètre
L’humidité peut avoir une origine naturelle (pluie, remontée d’eau du sol, condensation…), accidentelle (rupture de canalisation par exemple) ou liée à un point d’infiltration. L’humidimètre permet de suivre l’assèchement de la paroi et la migration d’eau qui se caractérise par un % d’eau maximum à la source avec une diminution progressive de cette teneur en eau pour atteindre une valeur minimale (d’équilibre).